Plus de 4 500 morts en 24 heures en Inde – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

publié le 19 mai 2021 à 9h44

(mis à jour il y a 49 min)

10h20

La vaccination région par région. Libération vous propose un tableau de bord pour suivre l’évolution de la vaccination dans votre région et selon les classes d’âge. Une carte de France et des graphiques interactifs vous permettent de suivre l’évolution du nombre de vaccinés dans la population.

10h18

Le président du Comité olympique répond aux critiques. Alors que les voix sont de plus en plus nombreuses au Japon à s’élever contre l’organisation des JO au regard de la situation épidémique, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, considère pour sa part que la gestion des risques est suffisante et que de strictes mesures sanitaires sont bien prévues. Selon lui, 75 % des personnes qui seront présentes dans le village olympique ont été déjà vaccinées et ce nombre, et espère que ce chiffre sera supérieur à 80 % à l’ouverture. La cérémonie doit se tenir dans moins de dix semaines, mais un sondage du quotidien Asahi Shimbun notait lundi que 80 % des Japonais étaient à présent opposés à la tenue de l’événement. Depuis début mars, le pays fait face à une nouvelle vague épidémique et plusieurs départements de l’archipel demeure sous état d’urgence. La colère gronde chez les soignants des hôpitaux déjà sous pression. Face aux craintes que les Jeux créent un manque de personnels, Bach a indiqué que le CIO était disposé à fournir du personnel médical supplémentaire.

9h30

En Inde, 4 529 décès en une journée. Le bilan n’en finit plus de s’alourdir en Inde. Le pays a enregistré ce mercredi un nouveau record de morts du Covid-19 en 24 heures. Le nombre de décès quotidiens s’aggrave ces derniers jours alors que le virus se propage dans les campagnes indiennes dépourvues d’infrastructures sanitaires essentielles. Ces 4 529 décès viennent s’ajouter à un bilan déjà lourd notamment provoqué par une violente seconde vague de l’épidémie qui frappe le pays depuis mi-mars. Plus de 280 000 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie. Seule note d’optimisme : le nombre de contaminations se maintient en dessous de 300 000 depuis trois jours, selon les autorités indiennes. «La courbe de la pandémie se stabilise», pour le chef du groupe de travail gouvernemental dédié au Covid-19.

8h53

La campagne de vaccination accélère en France. Alors que le pays entre dans sa phase 2 du déconfinement ce mercredi, la campagne accélère mais reste en dessous de la moyenne européenne. Mardi, ce sont 30, 22 millions de doses qui avaient été administrées à 21,09 millions de personnes depuis fin décembre 2020. Soit 31,2 % de la population. Ce taux varie selon les âges et les région. Plus de 70 % des plus de 60 ans sont vaccinés contre, logiquement, les 18-49 ans qui ne sont pas encore prioritaire (15,5 %). Par conséquent, c’est la Corse, où la proportion de personnes âgées est la plus élevée, qui a le plus vacciné (39,2 %). A l’inverse, seule 27,1 % de la population francilienne, plus jeune de France, a reçu au moins une dose. La hausse significative des livraisons a permis d’accélérer le rythme de la campagne de vaccination – le rythme quotidien d’injections a plus que doublé depuis mi-mars. Mais celui-ci progresse encore plus vite en Allemagne ou en Italie.

8h39

Nous y voilà, enfin ! Après des mois de vie sous contraintes, cafés, restos, cinémas, théâtres, salles de sport, zoos ou encore commerces non essentiels rouvrent leurs portes. Le petit noir en terrasse prend le goût de la liberté retrouvée. Et on pourra aussi profiter d’une plus longue soirée puisque le couvre-feu est décalé à 21 heures. Toutes ces nouvelles mesures sont listées dans un décret publié ce mercredi au Journal officiel. Le gouvernement y précise les modalités de réouverture : les terrasses ne pourront accueillir des clients avec une place assises et «dans la limite de de 50 % de leur capacité d’accueil» et chaque table ne peut «regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble dans la limites de six personnes.» Même chose pour les lieux de cultures, salles de fêtes, concerts et spectacles : la jauge est fixée à 35 % de leur capacité d’accueil. Et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits à l’exception des visites guidées. Depuis Paris, Nice, Rouen ou Crest dans la Drôme, Libération vous raconte les retrouvailles entre les Français et un semblant de «vie d’avant» sur ce live dédié. Ici, on continue de suivre l’actualité de la crise sanitaire – vaccination, contaminations et mutations – en France et dans le monde.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires