Le couvre-feu en France est-il le plus strict d’Europe ? – Libération

Métro, boulot, dodo et désormais bistro. Les terrasses des restaurants et cafés, les salles de spectacle et de cinémas peuvent depuis ce mercredi accueillir du public. Mais attention à ne pas rentrer trop tard, puisqu’un couvre-feu, certes assoupli à 21 heures, continue d’être appliqué en France.

Depuis mi-décembre, les Français vivent au rythme des horaires fixés par le gouvernement. D’abord fixé de 20 heures à 6 heures à partir du 15 décembre, il a été durci le 16 janvier en interdisant les sorties non justifiées après 18 heures, avant d’être repoussé à 19 heures le 20 mars. Selon le plan de déconfinement du gouvernement, il devrait être de nouveau décalé à 23 heures dès le 9 juin, avant d’être totalement supprimé le 30 juin.

Plus que six pays concernés

Si ce nouveau relâchement permet de retrouver «l’art de vivre à la française», selon l’appréciation de Bruno Le Maire, il reste que la permission de sortie est la plus stricte d’Europe. Depuis le mois d’octobre, 17 pays européens ont mis en place des mesures de couvre-feu pour lutter contre la progression du Covid et de ses redoutables variants, selon des données rassemblées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Avec l’arrivée des beaux jours, la plupart ont supprimé ces restrictions et ils ne sont désormais plus que six : la France, Chypre (de 23 heures à 5 heures), la Grèce (de 0 h 30 à 5 heures), la Hongrie (de minuit à cinq heures), l’Italie (de 23 heures à 5 heures) et le Luxembourg (de minuit à 6 heures). Alors que l’Espagne a levé son couvre-feu, quelques régions (les Baléares, les Canaries et Valence) continuent de limiter les allées et venues à partir de 23 heures ou minuit jusqu’à 6 heures. En Allemagne, il n’y a pas de couvre-feu à l’échelle du pays : seuls les districts où l’incidence est supérieure à 100 limitent les sorties de 22 heures à 5 heures du matin.

Auparavant la France s’était déjà classée comme le pays ayant appliqué le couvre-feu le plus strict, en limitant les sorties de 18 heures à 6 heures, de mi-janvier à mi-mars. Seules certaines régions de Grèce particulièrement touchées par le Covid avaient limité les déplacements à partir de ce même horaire. Nos voisins européens avaient surtout opté pour des limitations des déplacements à partir de 20 heures, 22 heures ou minuit.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires