À bord du train de nuit Paris-Nice, à nouveau sur les rails 3 ans après sa suppression

REPORTAGE

Un temps ringardisé par la vitesse des TGV et des liaisons aériennes lowcost, le train de nuit va-t-il renaître de ses cendres après avoir été délaissé ? L’État et la SNCF veulent y croire : écologique, économique, connectant les territoires, ces liaisons pourraient bien être l’incarnation du transport de demain. Le Paris-Nice, qui a fermé en décembre 2017, a repris du service dans la nuit de jeudi à vendredi. Europe 1 était à bord.

« On dort, mais on est un peu à l’étroit. Moi, j’avais l’impression d’être sur un bateau », confie Gabriel, les yeux encore rougis, et réveillé en sursaut par l’appel du conducteur annonçant le premier arrêt à Marseille. Dans la voiture suivante, Jeanne vient d’ouvrir le rideau de son compartiment sur un paysage estival : « La mer, directement. C’est super sympa et très beau dès le réveil », s’enthousiasme-t-elle.

 

>> Retrouvez la matinale du jour en replay et en podcast ici

 

« Conviviale mais spartiate ! »

Outre ses billets plus abordables, le train de nuit évite également à ses usagers de poser une journée de travail pour voyager. Et pour cette première liaison Paris-Nice, désormais quotidienne, le train était complet. Avec beaucoup de jeunes parmi les voyageurs, mais seulement quatre personnes par cabine de six couchettes en raison de la pandémie de Covid-19. Le wagon bar, quant à lui, n’a pas encore repris du service.

De nombreux passagers estiment toutefois que la SNCF devrait faire un effort de rénovation, si elle veut séduire la clientèle avec ce type de liaison. « Conviviale mais spartiate ! On ne ferait pas ça toutes les nuits non plus », avoue Tanguy après 12 heures de voyage pour aller fêter l’enterrement de vie de garçon d’un ami sur la Côte d’Azur. « Ça manque de prises, et il faisait un peu chaud dans la couchette », note-t-il. Vendredi matin, l’arrivée était prévue à 9h11, mais en début de matinée le train affichait déjà une petite demi-heure de retard.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires