Au Japon, autorisation des vaccins Moderna et AstraZeneca – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

9h19

En route vers le pass sanitaire européen. C’est une décision qui intéressera tous ceux qui veulent prendre des vacances dans un pays européen cet été. Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé un accord ce jeudi sur le certificat sanitaire destiné à faciliter les voyages dans l’UE, après de longues discussions. Ce certificat, qui instaure un système harmonisé, permet d’attester d’une vaccination contre le Covid-19, d’un test négatif ou d’une immunité après une infection. Il pourrait être mis en place avant fin juin.

9h15

L’Afrique du Sud commence (en retard) à piquer ses personnes âgées. Les plus de 60 ans peuvent commencer souffler: ils vont enfin pouvoir recevoir leur première dose. L’Afrique du Sud a tout juste lancé cette semaine sa campagne de vaccination grand public. Une première vague d’injections, plusieurs fois suspendue, n’avait permis de vacciner qu’1 % de la population, essentiellement des personnels soignants. Avec plus de 1,6 million de contaminations dont 55 340 décès, l’Afrique du Sud est officiellement le pays africain le plus touché par la pandémie. Alors qu’émergent les premiers signes d’une troisième vague, le pays prévoit de vacciner 16,6 millions de personnes dans les six prochains mois.

9h00

Feu vert pour Moderna et AstraZeneca au Japon. Le gouvernement japonais a approuvé les vaccins contre le Covid-19 de Moderna et AstraZeneca. Cependant, le produit d’AstraZeneca ne sera pas immédiatement utilisé, en raison des inquiétudes persistantes sur les risques liés aux rares cas de thromboses constatés ailleurs dans le monde. Objectif des autorités avec ces deux nouveaux vaccins : accélérer la laborieuse campagne de vaccination nationale, à deux mois du lancement des Jeux olympiques d’été de Tokyo. Moins de 2 % des 125 millions d’habitants de l’archipel ont en effet reçu leurs deux doses de Pfizer, seul vaccin approuvé par le gouvernement jusqu’ici. La libération de premiers lots de Moderna, qui coïncide avec l’ouverture la semaine prochaine de deux centres de vaccination de masse à Tokyo et Osaka, devrait permettre d’accélérer le rythme de la campagne. L’annonce des autorités japonaises intervient alors que les Japonais sont de plus en plus opposés à la tenue des JO (80 % selon un sondage du Asahi Shimbun paru lundi).

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires