France  – Deux skieurs italiens décèdent dans une avalanche en Haute-Savoie

Publié21 mai 2021, 11:19

Un homme de 31 ans et un homme de 49 ans ont été ensevelis par une plaque à vent jeudi sur le massif du Mont-Blanc. C’est le second accident de montagne fatal cette semaine dans la région.

Le drame est survenu à 3600 mètres d’altitude, au col de l’Aiguille verte.

AFP

Deux skieurs italiens de 31 et 49 ans sont morts jeudi après avoir été emportés par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, où deux personnes avaient déjà perdu la vie mercredi, a-t-on appris vendredi auprès des secours.

Les deux victimes ont été ensevelies par une plaque à vent qui s’est déclenchée à leur passage, alors qu’ils se trouvaient à 3600 mètres d’altitude au col de l’Aiguille verte, au-dessus du glacier d’Argentière (Haute-Savoie).

Emportés sur près de 800 m

Inquiets de ne pas les voir revenir, les proches des deux hommes ont alerté les secours italiens, qui ont contacté vers 16h00 le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Un premier corps a été découvert rapidement sur le glacier d’Argentière par les secours lors d’une reconnaissance aérienne de la coulée, qui a emporté les skieurs sur près de 800 mètres.

La seconde victime a été retrouvée vers 19h00 grâce aux différents systèmes de détection de victimes d’avalanches mobilisés. Au total, quinze secouristes ont été engagés sur l’opération.

Risque d’avalanches «marqué»

C’est la seconde fois en deux jours que le massif du Mont-Blanc, où les sorties sont rendues dangereuses par les conditions d’enneigement, est endeuillé. Mercredi, un skieur et un alpiniste avaient trouvé la mort dans deux avalanches distinctes.

Dans un communiqué vendredi, la préfecture de Haute-Savoie a appelé à la prudence en montagne ce week-end en soulignant que le département «fait face à un épisode hivernal exceptionnel» et à un risque d’avalanches «marqué», de trois sur une échelle de cinq.

«Plusieurs accidents graves ont déjà nécessité l’intervention des unités spécialisées de secours en montagne ces derniers jours et quatre personnes sont malheureusement décédées dans le département, emportées par des avalanches cette semaine», a-t-elle relevé.

(AFPE)

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires