OpinionCourrier des lecteurs
Publié: 22.05.2021, 14h30
DR
Onex, 19 mai
Ancien député ayant participé activement aux débats animés du Grand Conseil pour le classement en zone de verdure du terrain de l’ancien golf d’Onex, je tiens aujourd’hui à exprimer ma ferme opposition au projet d’occupation des Évaux par le Servette FC.
Construire quatre terrains en synthétique avec clôtures, cheminements, éclairage, bâtiment administratif et vestiaires, abattre de magnifiques arbres centenaires et prévoir le passage d’un bus TPG sur le chemin François-Chavaz me semble complètement insensé et déraisonnable.
En 1974 déjà, suite à une pétition de l’Alliance des indépendants, suivi d’un projet de loi de Mme Erika Sutter et du soussigné ayant pour but la protection du site naturel de la presqu’île de Loëx et de l’ancien golf d’Onex, le Grand Conseil a débattu durant plus de dix ans du sort du terrain des Évaux.
Diverses motions, projets de loi et rapports de commission ou du Conseil d’État ont abouti finalement au classement en zone de verdure des Évaux évitant ainsi toute construction, dans un premier temps de l’Université, ensuite d’immeubles locatifs, puis de lourds aménagements sportifs (stade, piscine, patinoire, halle de sport, etc.).
Un compromis avait alors été trouvé, classant en zone de verdure une très grande partie des 51 hectares des Évaux et en laissant une partie de la zone sud en zone de verdure avec aménagements sportifs légers.
Les députés répondaient ainsi au désir non seulement de la population d’Onex mais de toute celle de l’agglomération genevoise qui s’était vivement exprimée auparavant et à plusieurs reprises pour la sauvegarde de ce merveilleux îlot de verdure.
Je suis consterné de l’attitude des membres de la Fondation des Évaux, qui devraient justement éviter que se réalisent des projets qui mettent en péril ce site incomparable.
La présentation publique (quatre heures sur le site!) des différents documents concernant le projet d’implantation prétendument provisoire de l’Académie du Servette FC n’a fait que conforter mon opposition.
Pour ma part, les Cherpines ou la presqu’île de Vessy me sembleraient beaucoup plus appropriés pour la réalisation de ce projet.
Jean-Claude Cristin, ancien président de Grand Conseil et ancien maire d’Onex.
Publié: 22.05.2021, 14h30
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.