Le vaccin Moderna débarque en pharmacie – Libération

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (en 2021)dossier

Vaccination, reconfinement, déconfinement, bilan épidémique, mutation du virus, avancées médicales et scientifiques… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

publié le 24 mai 2021 à 8h33

(mis à jour il y a 4 min)

9h45

Tous les professionnels prioritaires désormais éligibles à la vaccination. Avec une semaine d’avance sur le calendrier initialement prévu, la campagne de vaccination s’ouvre ce lundi à toutes les professions prioritaires, sans limite d’âge. Jusqu’ici l’accès aux injections était réservé aux personnels médicaux, vétérinaires ou encore sapeurs-pompiers. La liste, détaillée sur le site du ministère de la Santé, a été élargie à de nouvelles professions. Il s’agit des enseignants, professionnels de la petite enfance, assistants familiaux, policiers, militaires et douaniers, mais aussi des conducteurs de bus, chauffeurs de taxi, agents de nettoyage, caissiers, personnels d’hôtels, buralistes ou encore des salariés des salles de sport. Un pas supplémentaire avant l’ouverture officielle à tous les adultes de la vaccination contre le Covid-19, le 31 mai.

8h47

Les stations thermales rouvrent au compte-gouttes. Les Thermes d’Allevard-les-Bains revivent. Mais ils font fait partie des rares stations thermales à pouvoir rouvrir en temps et en heure. L’annonce faite par l’exécutif a pris le secteur de court. A moins d’avoir vraiment anticipé, les contraintes techniques imposent un agenda de remise en route qui demande entre quatre et six semaines de travail. Si bien que sur les 113 stations françaises, seules une petite quinzaine ont rouvert cette semaine. Pour la grande majorité, ce sera ce lundi.

8h23

L’Inde franchit la barre des 300 000 décès dus au coronavirus. L’Inde est devenue le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil, alors que la pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays de 1,3 milliard d’habitants. Selon le ministère de la Santé, le nombre total de décès s’élève à 303 720, dont 50 000 en un peu moins de deux semaines, et le nombre cumulé de contaminations a dépassé les 26,7 millions. Depuis quelques semaines, l’Inde enregistre régulièrement un nombre quotidien record de contaminations et de décès. Au cours des dernières 24 heures, l’Inde a recensé 4 454 décès dus au virus Covid-19, soit le deuxième bilan quotidien le plus élevé depuis le record de 4 529 morts atteint mercredi.

8h18

Le vaccin Moderna disponible en pharmacie. C’est un nouveau coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination en France. Quittant les vaccinodromes, le vaccin Moderna – à ARN messager comme le Pfizer – débarque ce lundi dans les officines, qui disposent déjà des vaccins AstraZeneca et Jansen. En fin de semaine, il sera également disponible chez les médecins généralistes. Au total, 300 000 doses doivent être administrées par semaine dans les pharmacies. Conséquence : à partir de ce lundi, les centres de vaccination ne sont plus autorisés à réaliser de premières injections avec un vaccin Moderna.

8h17

Premiers vaccinodromes au Japon. Le Japon a ouvert lundi ses premiers centres de vaccination de masse contre le coronavirus, afin d’accélérer sa campagne vaccinale dont la lenteur est très critiquée à moins de deux mois désormais des JO de Tokyo (23 juillet-8 août). Les deux centres mis en place à Tokyo et Osaka (ouest), et gérés par les Forces d’auto-défense nippones, seront chargés d’administrer quotidiennement des milliers de doses de vaccins à des personnes âgées de 65 ans et plus. Tout juste 2 % des quelque 125 millions d’habitants de l’Archipel ont pour l’heure reçu les deux doses de vaccin, contre 40 % aux Etats-Unis ou 15 % en France.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires