Le Debrief Sports : Mahrez fête le titre, Delort finit en beauté, Bennacer opte pour l’Europe, Boudina remporte sa finale…

Le Debrief Sports

Football

Andy Delort est passé par plusieurs états émotionnels lors du déplacement de Montpellier sur le terrain de Nantes (1-2). L’International algérien a tout d’abord raté un pénalty (29’) avant de se rattraper et d’offrir la victoire aux siens à un quart de la fin de la rencontre (76’). Au terme de la saison, 30 matchs disputés en championnat, le bilan comptable de l’attaquant montpelliérain est ultra positif avec 15 réalisations personnelles et 9 offrandes.

Auréolé de son titre de Champion d’Angleterre Riyad Mahrez a ponctué sa saison avec Manchester City en délivrant une passe décisive lors de la réception d’Everton à l’Etihad Stadium (5-0). Le capitaine des Fennecs a ensuite cédé sa place à Aguero, peu après l’heure de jeu (65’).Coté statistiques, le natif de Sarcelles a rendu une belle copie en totalisant neuf buts et six passes décisives en 27 apparitions avec les Skyblues. 

Amine Gouiri a été passeur décisif sur le troisième but de Nice à Lyon (2-3). En s’imposant au Groupama Stadium, les Aiglons ont ainsi empêché les camarades d’Islam Slimani, qui est entré en cours de jeu (61’), de se qualifier pour une ligue des Champions l’an prochain. A noter que pour sa première saison en Ligue 1, 34 matchs, le Franco-Algérien de 21 ans a inscrit 12 buts et délivré 7 passes décisives.

Ismael Bennacer et le Milan AC ont réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions. Pour y parvenir, les camarades de l’International algérien ont battu l’Atalanta Bergame sur son terrain (0-2). En s’imposant chez un concurrent direct, les Rossoneri s’emparent de la seconde place au classement, derrière l’Inter Milan. 

En transformant son penalty dans les arrêts de jeu (90+6’), Farid Boulaya pensait avoir donné la victoire à Metz face à Marseille. Malheureusement pour le meneur de jeu des Grenats, les Olympiens ont su égaliser sur pénalty par Milik après treize minutes de temps additionnel (90+13’). Au terme de cet exercice 2020/21, les coéquipiers d’Alexandre Oukidja peuvent se targuer d’avoir réalisé une belle saison en terminant à une honorable dixième place (47 points). 

Yacine Adli a été le buteur égalisateur de Bordeaux sur le terrain de Reims (44’). Le jeune Franco-Algérien n’avait plus marqué depuis le 28 novembre dernier, au Parc des Princes, face à son club formateur du Paris Saint Germain. Auteur de deux buts et de cinq passes décisives, le milieu de terrain de 20 ans poursuivra – l’an prochain – son apprentissage de l’élite grâce au maintien in extremis des Marine et Blanc.

Ramy Bensebaini a contribué au succès de Monchengladbach en inscrivant, sur le terrain du Werder de Brème, le troisième but de son équipe (2-4). Malgré ce succès, les Die Folhen ont échoué dans leur tentative finale de raccrocher le wagon européen. En effet, les coéquipiers du latéral gauche des Verts finissent à un petit point de l’Union Berlin- 7ème au classement – qui disputera le tour préliminaire de l’Europa Ligue.

Karim Benzema a attendu la 83è minute avant de remettre les pendules à l’heure face à Villareal. L’attaquant du Real Madrid a ensuite délivré une passe décisive qui a permis aux protégés de Zinedine Zidane de l’emporter (2-1). Nonobstant ce succès à l’arraché, les Galactiques ont dû, la mort dans l’âme, voir le titre leur échapper après la victoire de l’Atletico Madrid sur le terrain de Valladolid (1-2).

A l’instar de Bennacer, Mohamed Fares disputera, en septembre, une coupe d’Europe avec la Lazio de Rome. Malgré la défaite des lazialistes sur la pelouse de Sassuolo (2-0), les Romains sont quand même parvenus à prendre la sixième place de la Série A, au nez et à la barbe de l’éternel rival, l’AS Roma.

Nabil Fékir a relancé le Bétis Séville au Celta Vigo en marquant sur coup franc le second but des Sévillans. Les Béticos ne se sont pas arrêté en si bon chemin puisqu’ils sont allés chercher le succès (2-3). Grâce à cette victoire, les coéquipiers d’Aissa Mandi – qui est resté sur le banc de touche – s’emparent de la sixième place en Liga, synonyme d’Europa Ligue. 

Aviron

Sid Ali Boudina a remporté la finale B du skiff poids légers individuel lors de la 2 étape de la Coupe du monde d’aviron, disputée samedi à Lucerne (Suisse). Dans un chrono de (7:31.92), le rameur algérien a devancé l’Allemand Simon Klueter (7:31.95) et le Portugais Dinis Durate Costa (7:33.55). Boudina avait raté de peu l’accession à la finale A en terminant 5ème de sa demi-finale. La Coupe du monde d’aviron est une série annuelle de trois régates.La première étape s’est déroulée début mai sur le lac Jarun de Zagreb (Croatie), tandis que la troisième épreuve se tiendra, du 4 au 6 juin, sur le lac Paola de Sabaudia (Italie).Pour rappel, Sid Ali Boudina s’est qualifié, avec son co-équipier Kamel Ait Daoud, aux JO de Tokyo sur 2000 m skiff en couple poids légers.

Haltérophilie

Quinze haltérophiles (10 messieurs et 5 dames) algériens participeront aux prochains Championnats d’Afrique seniors, qui se dérouleront du 24 au 31 mai à Nairobi (Kenya), a indiqué Fédération algérienne de la discipline. L’épreuve continentale représente la dernière chance pour les haltérophiles de se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo. 

Judo

La sélection algérienne de judo a terminé quatrième des épreuves par équipes mixtes lors des Championnats d’Afrique seniors qui se sont clôturés dimanche après-midi à Dakar, au Sénégal. L’Algérie s’était inclinée en demi-finale face au futur vainqueur, la Tunisie.Un peu plut tôt dans la semaine, les judokas algériens avaient glané 3 médailles d’or, 3 d’argent et 6 bronzes et permis au pays de monter sur la troisième marche du podium au classement individuel. A noter que 40 nations ont pris part à ces championnats. 

Afrique

La commission d’organisation des compétitions féminines de la Confédération africaine de football (CAF) a reporté à octobre le premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations féminine Maroc 2022, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).La CAF, qui a justifié ce report pour des raisons infrastructurelle et épidémiologique, a décidé de reprogrammer les deux premières journées entre le 18 et 26 octobre et le 14 et 23 février.La sélection algérienne de football (dames) affrontera son homologue soudanaise au premier tour.En cas de qualification, les protégées de Radia Fertoul croiseront le fer avec le vainqueur du duel entre le Mozambique et l’Afrique du Sud.

Karim Ait Yahia

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires