Canton de Brive 3 : cette fois, les sortants partent avec un avantage

Le binôme sortant, qui avait fait basculer ce canton en 2015 revient devant les électeurs sous la bannière de Corrèze demain, face à l’alliance PS-PC, aux écologistes et à l’extrême-droite.

Il y a six ans, le canton de Brive 3 avait basculé dans l’escarcelle de la droite et du centre grâce à Sandrine Maurin, adjointe à Brive et à Gérard Soler.

Le maire de Cosnac (depuis 2008), largement réélu l’an dernier à la tête de l’unique liste de la commune aux municipales et sa colistière, toujours adjointe de Frédéric Soulier, repartent cette année avec l’avantage des sortants.

Le poids de Cosnac

Sans compter que la commune de Cosnac pèse un poids certain dans ce canton : sur les 8.295 électeurs inscrits en 2015, 2.385, soit plus d’un quart, étaient des habitants de la commune dirigée par Gérard Soler.

Et ils s’abstiennent moins que les Brivistes…

Deux inconnues, clefs du scrutin sur Brive 3 (Mars 2015)

Contre-performance de la gauche en 2015I

Il y a six ans, avec François Hollande à l’Élysée, la gauche avait réalisé une contre-performance dans ce canton. Pourtant, elle était, mathématiquement, en tête au premier tour.

Cette fois-ci, PS et PC partent main dans la main. C’est d’ailleurs une des figures de la nouvelle génération des communistes brivistes, le trentenaire Christophe Blavignac (il figurait en septième position sur la liste emmenée par Paul Roche aux municipales) qui tentera de faire le plein de voix à gauche, avec Amandine Benhattab-Célerier (déjà sa colistière aux municipales, à la 26e place).

Les écologistes et le RN aussi sont candidats

Ils devront composer avec la présence d’une liste écologiste, leurs formations n’étant pas parvenues à trouver un terrain d’entente. Les observateurs guetteront leur performance, dans l’un des deux cantons de Brive où ils présentent un quatuor.

Qui se présente au scrutin départemental sur les 19 cantons de la Corrèze ?

Quatrième concurrent, le Rassemblement national (ex-FN), qui était arrivé troisième il y a six ans.

Dans ce canton, l’abstention est redoutée, alors qu’en 2015, elle avait déjà dépassé 47 % et même 51 % dans les bureaux de Brive. Or, il y a six ans, les électeurs ne sortaient pas d’un confinement…

Brive 3, le plus rural des cantons brivistes. Le canton est composé du sud-est de la commune de Brive, auquel s’ajoutent Cosnac et La Chapelle-aux-Brocs. C’est le plus rural des quatre cantons de Brive, mais qui bénéficie de l’attractivité de la sous-préfecture : la population de Cosnac a ainsi fortement augmenté ces quarante dernières années. Le canton regroupe une partie des Brivistes (soit 8.346 habitants), Cosnac (2.976 habitants) et La Chapelle-aux-Brocs et ses 435 habitants (population légale Insee 2018).

Pomme Labrousse

Qui est candidat ?

Rassemblement national Marie Louis, Antoine d’Aguanno?; remplaçants : Gabrielle Elophe, Bruno Arias.
Équipe écologiste citoyenne Corrèze Ombeline Aernout Piednoël, Florian Hurard (élu EELV à Brive)?; remplaçants : Christine Ribanje, Dominique Gaudefroy.
Corrèze demain Sandrine Maurin (sortante, adjointe à Brive), Gérard Soler (sortant, maire de Cosnac)?; remplaçants : Marie Pargoux, Michel Beril (maire de La Chapelle-aux-Brocs).
Corrèze à gauche Christophe Blavignac, Amandine Benhattab-Célerier?; remplaçants : Francisco Pons-Macias, Élodie Meneyrol.

Les résultats en 2015

Premier tour. Sandrine Maurin et Gérard Soler (UMP) étaient arrivés en tête avec 1.728 voix (42 %). Suivaient Nicole Chaumont et Jean-Claude Chauvignat (PS) avec 1.189 voix (29 %), Nelly Brun et José Dinucci (FN) avec 777 voix (19 %) puis Daniel Freygefond et Line-Rose Mazaudoux (FG) avec 428 voix (10 %).

Second tour. Élus Sandrine Maurin et Gérard Soler avec 514 voix d’avance (56 %) sur Nicole Chaumont et Jean-Claude Chauvignat.

{« path »: »mini-thematique-inscription », »thematique »: »MT_Loisirs », »accessCode »: »13957193″, »allowGCS »: »false », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »1|111|1951|17095″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »3957193″, »idArticlesList »: »3957193″, »idDepartement »: »237″, »idZone »: »11384″, »motsCles »: »1|111|1951|17095″, »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »MT », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »canton-de-brive-3-cette-fois-les-sortants-partent-avec-un-avantage »}

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires