Brochettes de poulet marinés thym citron

Ouaiiiiis ça y est, on a du soleil et il fait assez chaud pour sortir le barbecue et les brochettes de poulet marinés qui iront avec. Cette année, on aura mis le temps à sortir les tongs et mettre ses doigts de pieds en éventail. Mais passons ces considérations météorologiques pour entrer dans le vif du sujet.

Comment réussir des brochettes de poulet marinées ?

Comment réussir des brochettes de poulet marinées ?

La brochette de poulet c’est LA BASE du barbecue réussi, vous pouvez très bien les faire au four aussi bien entendu. On va partir du principe que vous avez envie de profiter du jardin et des amis, ça fait longtemps qu’on ne les a pas vus.

Pour une marinade réussie il faut une huile, des aromates et de l’acide (citron ou vinaigre). C’est la base et vous pouvez bien sûr modifier cela selon vos envies.

Vous allez choisir une huile qui résiste bien à la cuisson et vous avez le choix : sésame, coco, amande, huile d’olive, arachide, tournesol ou avocat.

Pour l’acidité vous pouvez utiliser le citron vert, le citron jaune, des zestes de combawa ou du yuzu, le vinaigre d’alcool, de riz ou de cidre…

Et pour les aromates le choix est infini ! Les herbes comme le thym, l’origan, la sarriette ou des épices curcuma, gingembre, cumin…

Envie de sucré / salé ? A ce moment-là ajoutez aussi une touche de miel, sirop d’érable ou sucre de canne blond.

Il n’y a plus qu’à mélanger à part égal l’huile et le liquide acide, ajoutez les aromates, salez et laissez votre viande marinée dedans au moins 3 heures (plus si vous avez le temps) avant de la cuire.

Exemple de marinades pour assaisonner le poulet

Exemple de marinades pour brochettes de poulet

Pour le poulet je trouve que le citron est excellent. Mais vous pouvez tenter des saveurs plus osées en essayant le lait de coco et curry ou encore le jus d’ananas et gingembre.

Le jus d’orange, paprika et huile de sésame peuvent aussi être un autre mélange pétillant pour une marinade de brochette de poulet.

Pour une marinade dans un esprit sucré / salé vous pouvez faire un mélange de miel, vinaigre balsamique, huile d’olive et ail pressé.

Pour classique optez pour un mélange de vin blanc, d’huile d’olive, de romarin et d’ail.

Pour une version asiatique essayez la sauce soja, l’huile de sésame toasté, coriandre et graines de sésame.

Et la façon pesto, préparez un pesto classique (ou par exemple pesto ail des ours ou pesto de roquette ) rallongez-le si besoin avec un peu de vin blanc et utilisez-le en marinade.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur comment faire une bonne marinade pour vos brochettes de poulet, passons à la recette.

Recette de brochettes de poulet marinées thym citron

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette bio

Brochettes de poulet marinés thym citron

Plat principal

Pour 5 brochettes de poulet
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

  • 750 g de filet de poulet
  • 1 citron jaune
  • Huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 5 brins de thym
  • Sel
  • Poivre vert
  1. Coupez les filets de poulet en gros cubes que vous pourrez utiliser en brochettes. Réservez-les dans une boite hermétique.
  2. Préparez la marinade, pour cela pressez le jus de citron et ajoutez-lui la même quantité d’huile d’olive.
  3. Epluchez les gousses d’ail et pressez-les. Mélangez l’ail dans votre marinade.
  4. Prélevez les petites feuilles de thym, retirez la branche centrale et ajoutez les feuilles à la préparation.
  5. Salez, poivrez, mélangez et versez sur les cubes de poulet. Fermez la boîte et secouez bien pour répartir la marinade de façon homogène.
  6. Laissez au moins 3 heures au réfrigérateur.
  7. Ensuite sur un pique à brochette, alternez un cube de viande avec un petit morceau de légume (au choix : oignon, courgette, poivron…) jusqu’à remplir la brochette.
  8. Une fois les brochettes finies, vous pouvez les cuire au barbecue et si vous n’en avez pas, la cuisson au four est tout à fait possible.
  9. Préchauffez le four thermostat 160°C.
  10. Enfournez pour 25 minutes les brochettes disposez dans un plat allant au four en les retournant au bout de 15 minutes.
  11. Régalez-vous !

Le conseil de Karen

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires