coup d’envoi de l’opération « Allo impôt »

DECLARATION IMPOT 2021. Comme chaque année, l’Ordre des experts-comptables lance l’opération Allo impôt permettant de répondre aux questions des contribuables pour remplir leur déclaration de revenus 2021.

Sommaire

[Mis à jour le 25 mai 2021 à 10h07] La date limite de la déclaration de revenus approche ! Elle intervient même demain, mercredi 26 mai à 23h59, pour les départements de la zone 1, numérotés de 01 à 19. C’est la panique, vous ne savez pas comment remplir votre déclaration d’impôt 2021 ? Bonne nouvelle, l’Ordre des experts-comptables renouvelle l’opération Allo impôt, à partir de ce mardi, et ce, jusqu’au 28 mai. Pour les contacter, rien de plus simple : composez le numéro vert 0 8000 65432, de 9 heures à 18 heures. Si vous n’avez pas la possibilité de les joindre durant la journée, sachez que deux nocturnes sont prévues ce mardi 25 mai et le jeudi 27 mai, jusqu’à 21 heures ! Vous serez alors mis en relation avec un expert-comptable qui répondra à toutes vos questions (situation familiale, crédits et réductions d’impôt…).

Chômage partiel, perte d’emploi… L’année 2020 a été particulièrement mouvementée pour vous en raison de la crise sanitaire du coronavirus ? Il est légitime que vous vous interrogiez sur l’impact d’une telle année sur votre déclaration de revenus. Consultez notre dossier sans plus attendre : 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les nouveautés fiscales que vous devez absolument anticiper en remplissant votre déclaration ? On vous dit tout dans notre dossier dédié : 

La déclaration d’impôt 2021 est indispensable. Elle permet de déterminer le montant total d’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre de l’année 2020. En y soustrayant les retenues à la source effectuées au cours de l’année d’imposition, le fisc évalue si vous êtes redevable d’un solde d’impôt sur le revenu en septembre 2021. Ayez également à l’esprit que ces mêmes informations sont essentielles pour calculer votre taux de prélèvement à la source qui entrera en application à compter de septembre 2021, et ce, jusqu’au mois d’août 2022 ! Vous souhaitez en savoir davantage sur les bévues les plus courantes ? Linternaute.com vous propose de consulter son dossier dédié sans plus attendre : 

La période déclarative a déjà démarré. La date d’ouverture de la déclaration d’impôt 2021 est la même pour tous : 8 avril 2021. Contrairement à l’année dernière, l’exécutif n’a pas décalé le calendrier en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Les dates limite, elles, dépendent de la manière dont vous déclarez et de votre numéro de département. Voici les échéances qui s’appliquent cette année : 

  • Formulaire papier : jeudi 20 mai, à 23h59. 
  • Déclaration en ligne, zone 1 (départements 01 à 19) : mercredi 26 mai à 23h59. 
  • Déclaration en ligne, zone 2 (départements 20 à 54) : mardi 1er juin à 23h59. 
  • Déclaration en ligne, zone 3 (départements 55 à 976) : mardi 8 juin, à 23h59. 

Le formulaire de la déclaration d’impôt en ligne a été mis en ligne. Linternaute.com vous explique pas à pas comment procéder avec la déclaration en ligne, pour commencer. Connectez-vous dès à présent à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, grâce à votre identifiant fiscal et votre mot de passe. Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « Accéder à la déclaration en ligne ». En préambule, l’administration fiscale précise, comme chaque année, que certains montants sont déjà connus. « Vérifiez avec attention les montants préremplis, et corrigez-les si besoin », précise-t-on. Ceci est valable également si vous bénéficiez de la déclaration de revenus automatique.

Dans un premier temps, vous devrez déjà vérifier l’adresse à laquelle vous résidez au 1er janvier 2021, avant d’entamer la partie déclarative à proprement parler. Cette étape est très importante, notamment pour les impôts locaux. Pensez également à préciser si vous détenez un téléviseur ou non, auquel cas vous serez redevable (ou pas) de la redevance TV. Dans un deuxième temps, vous allez devoir préciser votre situation familiale (célibataire, marié, pacsé, veuf…) et les personnes à charge. 

Viendra ensuite la troisième étape, où vous allez mentionner tous les revenus perçus au titre de l’année 2020 : pensez bien en amont à tout sélectionner, en utilisant le moteur de recherche ainsi que les déclarations annexes. N’oubliez pas non plus vos charges ainsi que vos crédits et réductions d’impôt. Une fois que vous aurez vérifié les montants préremplis, et que vous aurez tout mentionné, il ne vous restera plus qu’à consulter assidûment le résumé et à signer votre déclaration d’impôt 2021. Vous souhaitez retourner à la page précédente ? C’est possible, et n’ayez crainte, toutes données indiquées sont sauvegardées.  

Que faut-il vérifier dans sa déclaration d’impôt en ligne ?

Que vous bénéficiez ou non de la déclaration automatique – qui permet de ne pas avoir à renvoyer le formulaire à votre centre des impôts -, vous êtes donc tenus de vérifier assidûment les informations suivantes : 

  1. Votre situation personnelle et familiale : votre adresse a-t-elle changé en cours d’année ? Avez-vous de nouvelles personnes à charge que vous souhaitez rattacher à votre foyer fiscal (enfants mineurs ou majeurs) ? Avez-vous divorcé ? Vous êtes-vous marié ? Déplorez-vous la perte de votre conjoint ? Tous ces changements ont une incidence. Votre adresse permet de déterminer le montant d’éventuels impôts locaux. Quant aux personnes à charge, ce chiffre est indispensable pour déterminer votre quotient familial. 
  2. Vos revenus préremplis : Si vous êtes salarié, rien de plus simple ! Mettez la main sur votre ou vos dernières fiches de paie de l’année d’imposition (décembre 2020 pour la déclaration de revenus 2021). Reportez-vous à la ligne « net fiscal » ou « net imposable ». Si le montant ne correspond pas en cas 1AJ, alors vous devrez le modifier et remplir une déclaration de revenus classique comme d’habitude. 
  3. Vos prestations sociales et familiales : la plupart d’entre elles ne sont pas imposables (RSA, prime d’activité, allocations familiales, AAH). Toutefois, certaines doivent être déclarées comme les pensions d’invalidité, les indemnités journalières de maladie, maternité, paternité, d’accident du travail… 
  4. Vos revenus de remplacement : vous avez été placé au chômage partiel ou perdu votre emploi ? Les indemnités versées sont soumises à l’impôt sur le revenu et doivent donc impérativement être déclarées. Vérifiez-les. Même son de cloche pour les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail – si vous avez souffert du Covid l’an dernier par exemple. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous connecter dès à présent à votre espace Ameli, et dans vos documents, de mettre la main sur votre relevé fiscal ou « Relevé de prestations 2020 ». 
  5. Vos retenues à la source déjà payées l’an dernier : incontournables, car elles permettent de savoir si vous allez devoir vous acquitter de l’impôt sur le revenu en septembre prochain. Si vous êtes salarié, sachez que ce montant figure également sur votre dernière fiche de paie sous la ligne « prélèvement à la source depuis », suivie de la date de début de votre contrat ou de l’année. 
  6. Vos charges : versez-vous une pension familiale à l’un de vos enfants par exemple ? C’est le moment de faire le point sur vos éventuelles charges déductibles de votre revenu imposables, pour faire baisser la note en amont. 
  7. Vos crédits et réductions d’impôt : vous arrivez au bout, c’est le moment d’évaluer si certaines dépenses effectuées au cours de l’année 2020 vous permettent de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. Avez-vous pensé à tous vos dons aux associations ou encore aux frais de scolarité de vos enfants ?

Newsletter

Vous constatez que vos dépenses professionnelles ne sont pas couvertes avec la déduction forfaitaire de 10% ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la déduction des frais réels. Frais kilométriques, repas… Ayez à l’esprit que la démarche peut s’avérer longue et fastidieuse, car elle implique que vous ayez conservé l’intégralité des justificatifs. Consultez notre article dédié sans plus attendre :

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires