Quel matériel photo/vidéo pour devenir youtubeur ?

Il est presque impossible d’imaginer YouTube sans eux : les youtubeurs. Le nombre de vloggers professionnels qui gagnent de l’argent sur YouTube est également en augmentation. Avez-vous des ambitions dans ce sens ? Alors vous allez avoir besoin d’un équipement technique sérieux. Ce sont les éléments essentiels de votre kit du youtubeur débutant.

1. Un bon appareil photo

Le cœur de vos activités se trouve dans la caméra avec laquelle vous vous capturez vos images, ou le monde que vous voulez observer dans vos vidéos. La plupart des vlogueurs n’utilisent pas une véritable caméra vidéo, mais un appareil photo avec fonction vidéo. Par exemple, les appareils photo reflex comme le Canon EOS 90D ou les appareils photo compacts comme le Sony Cyber-Shot RX100 sont populaires.

La raison en est que les appareils photo ont une meilleure profondeur de champ que de nombreux caméscopes, et sont également plus maniables. Faites également une pause pour réfléchir à la leçon : la plupart des youtubeurs choisissent un objectif de premier ordre, un objectif à focale fixe. Nous avons fait une sélection de ces appareils photo vidéo pour youtubeurs.

2. Un bon Microphone

Tout aussi important : votre audio. Beaucoup de bonnes vidéos ont été gâchées par un la qualité du son médiocre, il faut donc un bon micro.

Vous réalisez un podcast ou un streaming de jeux ? Vous pouvez alors vous débrouiller avec un microphone USB. Si vous sortez dans a l’extérieur pour vos vidéos, vous aurez besoin de plus : un micro-canon. Il s’agit d’un microphone que vous placez sur le dessus de votre caméra, qui peut capturer le son de manière beaucoup plus concentrée.

3. Un stabilisateur Gimbal

Vous voulez que votre image soit stable. Autrefois, on ne pouvait le garantir qu’avec un trépied, mais aujourd’hui, il existe aussi ce qu’on appelle le cardan : un dispositif qui maintient l’appareil photo en équilibre grâce à la gravité. Le cardan vous permet de continuer à bouger et en même temps de garder vos films stables.

Notez qu’il existe des Gimbal pour smartphones, plus accessibles niveau prix.

4. Un Ordinateur (portable)

Une fois que vous aurez pris vos images, vous devrez bien sûr les monter. Un ordinateur de bureau classique est très bien, mais si vous êtes en déplacement, un ordinateur portable est plus pratique.

Note : le montage vidéo nécessite une grande puissance de calcul, les vidéos sont aussi des fichiers lourds de toute façon. En d’autres termes, vous avez vraiment besoin d’un ordinateur portable avec un processeur puissant, un bonne carte graphique, suffisamment de mémoire RAM et de préférence aussi d’un écran suffisamment grand (15 pouces) et d’une résolution full HD.

5. Un disque dur externe

Une fois que vous aurez pris la route, vous collecterez bientôt de grandes quantités de données avec vos images non montées. L’espace de stockage de votre ordinateur portable sera bientôt plein. Vous avez donc besoin d’un disque dur externe ou « ce qui est de plus en plus à la mode », d’un disque dur portable à semi-conducteurs, qui possède une grande puce de stockage au lieu d’un disque mécanique.

Attention cependant aux prix : Les SSD sont toujours beaucoup plus chers que les disques durs par téraoctet de données (et pour devenir youtubeur, il faut ces téraoctets).

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires