AstraZeneca et l’Union européenne se retrouvent devant la justice – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, déconfinement, avancées scientifiques, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

publié le 26 mai 2021 à 8h48

(mis à jour il y a 36 min)

8h50

Le pass sanitaire et le carnet de rappel bientôt disponibles. Réunis à Bruxelles, les 27 dirigeants de l’Union Européenne se sont félicités de ce «certificat numérique européen Covid», appelant à sa mise en circulation rapidement. Le dispositif permet d’attester qu’une personne est vaccinée, immunisée ou dispose d’un test PCR/antigénique négatif. En France, un QR code à scanner fera office de carnet de rappel numérique dès le 9 juin, et permettra de se rendre dans les restaurants, bars et musées.

8h34

Le débat sur la vaccination obligatoire relancé en France. Dans un avis publié mardi, l’Académie de médecine redoute que l’immunité collective ne soit pas atteinte cet été et préconise de rendre la vaccination obligatoire dans certains cas : professions essentielles (santé, sécurité, défense, fonction publique) ; activités en lien avec un le public (hôtellerie, restauration, établissements culturels) ; activités impliquant des déplacements ainsi que tous les étudiants avant la rentrée universitaire et tous les donneurs de sang et d’organe.

8h25

Au moins 450 000 morts en Brésil. Le Brésil a dépassé mardi le seuil des 450 000 morts de Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, et les épidémiologistes craignent une troisième vague de contaminations. Au total, 452 031 décès ont été recensés depuis mars 2020, dont 2 173 lors des dernières 24 heures, des chiffres officiels largement sous-évalués selon les spécialistes. Ce pays de 212 millions d’habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, compte aussi 16 millions de cas confirmés de contaminations, dont plus de 73 000 en une seule journée.

8h23

Le variant indien présent dans 53 voire 60 pays. Le variant du coronavirus détecté en Inde pour la première fois a été officiellement signalé dans 53 territoires, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport. L’OMS a en outre reçu des informations, provenant de sources non officielles, selon lesquelles le variant B.1.617 a été trouvé dans sept autres territoires, d’après les chiffres de la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l’agence de santé des Nations unies, portant le nombre total à 60. Selon le rapport, ce variant B.1.617 manifeste une transmissibilité accrue tandis que la gravité des cas concernée est en cours d’étude.

8h20

L’UE et AstraZeneca devant la justice. La bataille entre l’Union européenne et AstraZeneca descend dans l’arène judiciaire mercredi pour une audience devant un tribunal belge consacrée à la présumée violation des obligations du laboratoire qui n’a pas livré les quantités de vaccins anti-Covid promises aux Vingt-Sept. Les avocats des deux parties doivent plaider à partir de 9 heures devant un juge des référés du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Une autre audience aura lieu si nécessaire vendredi, selon le tribunal. Dans un premier temps, devant un juge saisi en urgence (le contrat signé est de droit belge), les 27 pays membres réclament de recevoir les doses promises pour le premier trimestre 2021. L’échéance du contrat a été fixée à mi-juin, selon la Commission. L’UE estime que le laboratoire devra s’acquitter de pénalités financières s’il ne respecte pas ce calendrier.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires