Santé. Des toilettes intelligentes pour analyser les selles ?

La couleur et la consistance de nos selles reflètent bien souvent notre état de santé. Mais nous n’en sommes par forcément conscient.

Partant de ce principe, des chercheurs de l’Université Duke en Caroline du Nord sont en train de mettre au point un outil d’intelligence artificielle qui permettrait d’analyser nos selles et ainsi aider à diagnostiquer certains problèmes gastro-intestinaux chroniques tels que les maladies inflammatoires de l’intestin ou le syndrome du côlon irritable.

« Les patients ne se souviennent pas toujours à quoi ressemblent leurs selles ou à quelle fréquence ils vont aux toilettes », expliquent les auteurs.

« La technologie Smart Toilet nous permettra de recueillir les informations nécessaires pour rendre un diagnostic rapide. »

Comment ca marche ?

La technologie peut être installée dans les tuyaux de n’importe quelle toilette existante. Une fois qu’une personne va aux commodités et tire la chasse d’eau, une photo est prise.

Les données recueillies au fil du temps permettront au gastro-entérologue d’analyser la forme des selles (molles, normales…) d’un patient et de détecter une éventuelle présence de sang.

Et est-ce que ça marche ?

Pour développer leur outil, les chercheurs ont analysé plus de 3 000 images uniques de selles trouvées en ligne ou fournies par des patients. Toutes les images ont été examinées et annotées par des gastro-entérologues. Un modèle mathématique a été développé.

L’algorithme a ensuite permis de classer précisément la forme des selles. Quant à la détection de trace de sang, elle s’est montrée efficace à plus de 76%.

Le prototype n’est bien évidemment pas encore commercialisé mais, aux dires des scientifiques, « il présente une faisabilité prometteuse. »

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires