Réseau des Grands Sites de France

Comment développer une offre de tourisme sans voiture dans les Grands Sites de France ? Publication d’un nouveau cahier technique

lundi 17 mai 2021

Territoires très attractifs et protégés, les Grands Sites de France s’efforcent de limiter la présence des voitures et l’émission de gaz à effet de serre (recul des parkings, mise en place de navettes électriques…). Au-delà de ces aménagements, les Grands Sites sont engagés dans la mise en place d’un tourisme durable et écomobile qui permette aux visiteurs de prendre le temps de la découverte avec des modes de déplacements doux. 

À travers un nouveau cahier de la collection Le Fil des Grands Sites intitulé « Comment développer une offre de tourisme sans voiture dans les Grands Sites de France ? », le Réseau des Grands Sites de France poursuit sa réflexion sur l’écomobilité.  En dressant le bilan d’une initiative phare du Réseau des Grands Sites de France, les Escapades Nature sans Voiture ®, il donne des pistes pour s’impliquer dans la conception de produits et la construction de destinations touristiques autour de l’écomobilité. 

Télécharger le Fil des Grands Sites 14 « Comment développer une offre de tourisme sans voiture dans les Grands Sites de France ? »

Depuis 2010, le Réseau des Grands Sites de France mène des travaux sur l’écomobilité touristique. En 2015, il lance une expérimentation concrète sur le terrain : les « Escapades nature sans voiture ®», dont l’objectif est de proposer des itinéraires de courts séjours sans voiture dans les Grands Sites de France et de familiariser les visiteurs avec une approche douce et éco mobile des territoires ruraux.

Bilan des « Escapades nature sans voiture ®»

A ce jour, 18 Escapades Nature sans Voiture ont été testées,  15 sont valorisées sur le site internet dédié. L’évaluation menée en 2020 a révélé que cette nouvelle forme de tourisme sans voiture permet aux Grands Sites de France de bénéficier d’un diagnostic en termes d’écomobilité et « d’expérience visiteur ». Par ailleurs, le test préalable à la valorisation d’une Escapade nature sans voiture permet de privilégier certains modes de déplacement, de mettre en place des partenariats entre acteurs touristiques, de créer des outils de médiation spécifiques, ou encore d’améliorer l’information par rapport à l’accessibilité sans voiture.


Comment développer une offre de tourisme sans voiture dans les Grands Sites de France ?

Certains Grands Sites comme la Dune du Pilat, se sont appropriés la question de l’écomobilité touristique pour initier des projets structurants à l’échelle du territoire. La Dune du Pilat est le site le plus visité de Nouvelle-Aquitaine avec deux millions de visiteurs par an. La question de la gestion des flux est donc un enjeu central, tout comme celui de faire de la mobilité une stratégie de repositionnement de la destination à l’échelle du Bassin d’Arcachon. Après avoir mené une enquête approfondie avec l’ensemble de ses partenaires, le Grand Site a souhaité mettre en œuvre des mesures progressives, qui consistent à faire de l’offre de stationnement, le régulateur de la pression estivale. Un travail a aussi été fait sur la signalétique et l’installation d’équipements pour encourager l’usage des mobilités douces. 

D’autres sites, comme le Grand Site de France Cirque de Navacelles, ont travaillé sur le développement de produits touristiques écomobiles. Le Syndicat mixte du Grand Site de France Cirque de Navacelles, a réalisé une enquête auprès des prestataires touristiques pour connaître leurs besoins. Il en est ressorti une demande forte de mieux se connaître, de travailler ensemble pour valoriser les richesses du territoire. Ces journées d’échanges ont débouché en 2018-2019, sur une formation-action pour la création de séjours packagés. Le Syndicat Mixte a travaillé sur la constitution de cette offre avec le soutien du CRT Occitanie. Sept séjours « Nature et Patrimoine» ont été conçus et commercialisés. Le Grand Site été attentif à ce que chaque séjour packagé puisse offrir au visiteur une immersion dans le paysage et lui permette de rencontrer les acteurs et les habitants du territoire. 

Promouvoir un tourisme différent et durable dans les Grands Sites de France

Afin de faire connaître l’engagement des Grands Sites pour la préservation du paysage et de l’environnement, et de promouvoir l’écomobilité auprès du grand public, le Réseau des Grands Sites de France a invité Maryne et Jules du blog du voyage responsable « Explore le Monde », à découvrir le Grand Site de France Vallée de la Vézère au cœur du Périgord Noir. Pendant 4 jours, à vélo, en canoë ou à pieds, ils ont pu découvrir les multiples facettes du site, à la rencontre d’éleveurs pastoraux, de fermiers, de vignerons, mais aussi des habitants du Grand Site.

 

Lire l’article d’Explore le Monde sur leur séjour en Vallée de la Vézère

Crédits photo : photo 1 Cap Blanc-Nez © Eric Desnois ; Photo 2 Racks à vélo Grand Site Dune du Pilat ; Photo 3 Grand Site de France Cirque de Navacelles © CCLL ; photo 4 issue d’un partenariat du RGSF et du Grand Site de France Vallée de la Vézère avec les influenceurs Explore le Monde © Jules Bloseur

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires