Sur la vaccination obligatoire, «aucune porte n’est fermée» selon Emmanuel Macron – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, déconfinement, avancées scientifiques, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

il y a 31 min

(mis à jour il y a 30 min)

8h42

Des grands événements sans jauge possibles malgré tout cet été ? Selon une étude néerlandaise portant sur 24 événements ayant réuni en tout plus de 60 000 personnes, il est possible cet été, en respectant certaines mesures, d’organiser spectacles et autres rassemblements sans distanciation sociale malgré la pandémie. Les auteurs de l’expérimentation Fieldlab, qui ont notamment pris en compte les 3 500 personnes ayant composé le public de l’Eurovision, ont défini une échelle des risques selon le type d’événement et la gravité de la situation sanitaire. Pour chaque «niveau de risque», des mesures sanitaires sont préconisées. Ils affirment que certaines précautions telles que la présentation d’un test PCR négatif et une communication adéquate suffiront, si la situation sanitaire continue de s’améliorer.

8h35

«Aucune porte fermée» sur la vaccination obligatoire. Emmanuel Macron a indiqué ce vendredi matin que toutes les hypothèses étaient sur la table concernant une éventuelle obligation de la vaccination pour lutter contre la pandémie, en marge de son déplacement au Rwanda. Le président de la République semble toutefois repousser cette mesure à plus tard : «la conviction qui est la nôtre, c’est qu’il est plus efficace de miser, au moment où nous sommes, sur la confiance et la conviction». Mais il a aussi rappelé que depuis le début de son mandat, le gouvernement a déjà rendu «obligatoire plusieurs vaccins pour nos enfants, des vaccins qui étaient connus, pour essayer d’éradiquer complètement les maladies qui étaient concernées». Bien que pour ces derniers, il existait alors «un avis scientifique fort, et un avis éthique qui était aussi très fort», a souligné Emmanuel Macron.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires