Les patients en réa au plus bas depuis le mois de janvier en France – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, déconfinement, avancées scientifiques, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

8h56

Cinq millions de vaccins attendus par le Venezuela. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dit attendre l’arrivée de 5 millions de vaccins contre le Covid-19 via le système Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays défavorisés alors que son pays est durement touché par une deuxième vague de la pandémie depuis mars. «Le système Covax nous a promis plus de 5 millions de doses de vaccins pour le mois de juin. Nous attendons que le calendrier évoqué avec le système le Covax se réalise», a affirmé M. Maduro dimanche soir lors d’une intervention à la télévision publique, précisant que son pays avait sollicité des vaccins Johnson & Johnson. Le président a répété que le Venezuela avait «déposé l’argent», soit 120 millions de dollars, sur les comptes du mécanisme Covax. L’organisation panaméricaine de la Santé (OPS) avait déjà annoncé le 12 mai que le Venezuela pourrait recevoir des vaccins Johnson & Johnson en fonction de leur disponibilité alors que Caracas avait annoncé qu’il n’accepterait pas l’AstraZeneca.

8h48

Alger assouplit les conditions de retour. L’Algérie a légèrement assoupli dimanche les conditions d’entrée sur son sol de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de l’épidémie de Covid-19, en réduisant les frais de confinement obligatoire. Après 14 mois de fermeture hermétique en raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement algérien a décidé, à partir de mardi 1er juin, de rouvrir les frontières du pays. Cette décision survient alors que la nombreuse diaspora algérienne proteste depuis plusieurs jours contre les conditions de retour draconiennes en Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, de «dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu parmi les Algériens de retour au pays de payer les frais d’hébergement relatifs à l’isolement». Il a également été décidé de «baisser les frais d’hébergement de 20% pour les Algériens de retour au pays», selon le communiqué. Ces frais avaient été fixés à 41 000 dinars (250 euros).

8h35

Moins de 3 000 patients dans les services de réanimation en France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a continué sa décrue dimanche, selon les données de Santé Publique France. Actuellement, 2 993 patients atteints du coronavirus sont pris en charge dans des services de soins critiques, contre 3 028 la veille. Une première depuis la fin du mois de janvier. Ils étaient près de 6 000 entre la mi-avril et le début du mois de mai, au plus fort de la troisième vague. Au total, 16 775 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dimanche en France (dont 199 admis au cours des dernières 24 heures), contre 16 847 la veille. Il faut cette fois remonter à fin octobre, en pleine ascension de la deuxième vague, pour retrouver un nombre aussi bas. Depuis la veille, la maladie a emporté 44 personnes à l’hôpital, portant le nombre total de décès enregistrés à 109 431 depuis le début de la pandémie. 8 541 nouvelles contaminations ont par ailleurs été comptabilisées dimanche, contre 10 675 la veille et 9 704 dimanche dernier.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires