La situation épidémique se dégrade en Asie du Sud-Est – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Vaccination, reconfinement, déconfinement, avancées scientifiques, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Développer

par LIBERATION et AFP

8h58

L’Asie inquiète. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, de la Thaïlande au Vietnam, ont vu le nombre des cas de coronavirus s’envoler ces dernières semaines, sur fond de lent démarrage de la vaccination. Cette région avait été moins affectée que d’autres par les premières vagues de la pandémie et certaines nations y avaient presque échappé après avoir rapidement fermé leurs frontières et mis en place des dispositifs très sévères sur leur territoire. Avec près de 2 800 morts depuis le début de la pandémie, dont 40 % sur le seul mois de mai, la Malaisie a ainsi imposé mardi un confinement strict de deux semaines à ses 32 millions d’habitants. Une série de records de nouveaux cas quotidiens a été battue ces derniers jours. Une forte dégradation attribuée aux nouveaux variants ainsi qu’aux rassemblements pendant le ramadan et la fête islamique de l’Aïd-el-Fitr, souvent au mépris des règles sanitaires.

8h55

Deux doses de vaccin différentes, le Canada dit oui. Le comité scientifique conseillant le gouvernement du Canada sur la vaccination a donné son feu vert mardi à la possibilité de changer de vaccin anti-Covid entre la première et la deuxième dose. Les personnes ayant reçu une première dose d’AstraZeneca peuvent recevoir soit une seconde dose de ce même remède, soit une dose d’un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), a annoncé le comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) dans un communiqué.

8h55

Confinement d’une semaine de plus à Melbourne. Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé de sept jours, ont annoncé mercredi les autorités qui tentent de juguler la récente apparition de cas locaux de Covid-19. Les sept jours de confinement des cinq millions d’habitants de Melbourne devaient prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi. «Nous devons éliminer ce virus, sinon des gens vont mourir», a averti James Merlino, Premier ministre par intérim de l’État de Victoria, en précisant que la ville avait affaire à un variant du virus «plus transmissible que ce que nous avons connu jusqu’à présent». Ce variant B.1.617, dit kappa, détecté en Inde pour la première fois, se serait propagé via un voyageur de retour de l’étranger.

8h55

Etat d’urgence prolongé à Haïti. Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé mardi la prolongation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le pays. «Nous savons que les choses sont graves. Certains hôpitaux déclarent même être saturés», a-t-il dit dans une allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Au cours des dix derniers jours, plus d’une quarantaine de personnes testées positives au Covid-19 sont décédées en milieu hospitalier alors que, depuis mars 2020, moins de 300 décès avaient été officiellement attribués à l’épidémie en Haïti.

Articles similaires

Commentaires

Les plus populaires